Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
17 août 2021

Lettre d’Indira à Denise Delhi, Raisina Road, 13 avril 1938

1938 04 13 Indira (1)  1938 04 13 Indira (2)

Ma chère Denise,

A la veille de notre départ, je vous écris ces quelques lignes.

Nous quittons Delhi le 14 au matin, mais nous n’irons pas directement à Simla. Nous allons passer quelques jours dans une ville située dans les montagnes, un peu comme Simla, mais plus jolie, il paraît. Je viens de subir une opération, pour mes amygdales ; on me les a enlevées il y a une semaine. Je n’ai pas beaucoup souffert, mais comme je n’ai pas pu manger pendant cinq jours, ça m’a beaucoup affaiblie et j’aurais besoin de me reposer un peu. Un changement me fera beaucoup de bien.

Nous allons en voiture et nous emmenons notre vieil ami avec nous, celui dont je vous ai parlé dans une de mes lettres, « ménage à trois », puisque mon mari n’est pas trop jaloux de lui, tout ira bien (Espérons-le tout au moins).

Êtes-vous déjà mariée ? Je pense que vous devriez être terriblement occupée en ce moment, mais si vous trouviez quelques instants de loisir, écrivez-moi deux mots seulement (je me contenterai même de cela). J’ai acheté quelque chose pour vous et je vous l’enverrai aussitôt que j’arrive à Simla. Est-ce que je pourrai l’envoyer à votre adresse à Paris ?

Que devient le petit Jean ? Il ne m’écrit plus jamais. Fait-il toujours de la musique ? Est-il toujours aussi « petit[1] » ?

Il commence à faire très chaud à Delhi et je serai bien contente de le quitter.

New Delhi

Je vous embrasse bien affectueusement,                                                         Indu



[1] Le « petit » de « Petit Jean » est une sorte de code entre Indira et Denise pour désigner le penchant du jeune homme pour les garçons. Mes recherches pour savoir ce qu’il est devenu n’ont pour l’instant pas abouti. Je suppose seulement qu’il s’appelait Jean Rochette et habitait l’avenue de Saint-Mandé dans le 12ème arrondissement de Paris. Une piste se présente dans la lettre d’Indira, qui écrit : « Fait-il toujours de la musique ? » Il existe un musicien, Jean Rochette, qui composa la musique de plusieurs succès de Patachou dans les années 60, en particulier « Voyage de Noces ». S’agit-il de lui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité