Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
1 décembre 2021

Lettre de Philippe à Denise, 23 décembre 1939 (matin)

Ma petite fille chérie,

Je viens de recevoir tout un tas de lettres de toi –en particulier, une, écrite au mois d’août pour Aruba[1] !

Aruba

et j’ai eu aussi ta lettre n°6. Je ne sais plus où j’en suis de mes numéros d’ordre, alors, à partir du 1er janvier, je recommencerai à les numéroter.

L’offre de Louis Nouailhetas[2] est très chic et je ne demanderai pas mieux d’entrer au pilotage de Saigon, après la guerre évidemment[3].

1926 01 01 Bulletin administratif du Tonkin

1931 11 30 L'Avenir du Tonkin

1937 01 05 Louis Nouailhetas Secrétaire Général de l'Indochine

D’autre part, je ne sais pas quelles sont les conditions requises pour y être candidat et ici, je ne puis le savoir –mais je pense que je dois pouvoir conditionner[4].

Ma petite fille aimée, tu peux être sûre que je pense à l’année dernière –et bien que cela ferait une différence de température de 45°, j’aimerais mieux être à Baignes avec toi.

Notre voyage s’allonge toujours, mais, pour des raisons que je ne puis t’expliquer, peut-être cela vaut-il mieux[5] ! car il est possible que nous nous revoyons plus tôt que je ne croyais il y a seulement 15 jours.

Tu as appris sans doute la fin du « Spee[6] », le geste de son commandant est réellement très beau, et bien que le suicide est presque une maladie, je ne peux m’empêcher d’admirer son acte.

1939 12 La tragédie du Spee (1)  1939 12 La tragédie du Spee (2)

 

Le Graf Spee et le tapuscrit que possédait Philippe

1939 12 La tragédie du Spee (3)  1939 12 La tragédie du Spee (4)

Portrait du commandant du Graf Spee et dernière page du récit du prisonnier anglais à bord , avant sa libération.

Petite fille aimée, je te souhaite tout ce que tu peux désirer, mais c’est la même chose que je désire, et cela ne dépend pas de moi…



[1] Aruba est une petite île des Antilles néerlandaises située au large du Venezuela, qui offre un climat sec et ensoleillé, des plages dorées et une mer peu agitée. Les alizés apportent une brise fraîche constante et forcent les arbres à s'incliner vers le sud-ouest. L'influence européenne se traduit dans l'architecture avec ses façades à pignons aux couleurs pastel, comme aux Pays-Bas. On retrouve aussi cette influence dans la langue, car les habitants parlent anglais, néerlandais et espagnol, en plus du dialecte local, le papiamento.

[2] Le cousin Louis Nouailhetas, après avoir été officier de marine (lieutenant de vaisseau), a entamé une carrière de haut-fonctionnaire colonial, comme administrateur civil au Tonkin au début de l’ année 1926. En 1936, il est  administrateur de 1ère classe des services de l’Indochine, en 1937, Secrétaire général du Gouvernement général de l’Indochine.

[3] Un certain nombre d’hommes politiques français pensent que la guerre sera achevée au printemps 1940, la « drôle de guerre » renforçant ce sentiment.

[4] On dirait plutôt postuler.

[5] Philippe ne peut donner les raisons de ce rallongement de voyage, mais on devine aisément qu’elles sont liées au risque d’attaque marine.

[6] Le 17 décembre 1939, le cuirassé allemand Graf Spee se saborde, pour des raisons non dévoilées , au large de Punta del Este (Uruguay), après une longue odyssée pendant laquelle il aura coulé ou capturé pas moins de onze bâtiments britanniques, ainsi que deux navires de commerce neutres (un hollandais et un japonais) ! Le capitaine de vaisseau, Hans Langsdorff, se suicide deux jours plus tard d’une balle de parabellum à la tempe ; il est retrouvé étendu mort sur le pavillon de guerre de son cuirassé . Philippe a reçu un tapuscrit de la traduction d’un récit de prisonnier allemand sur le Graf Spee (voir documents ci-dessus)

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité