Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
27 juillet 2021

Lettre de Denise à Philippe, Clichy, vendredi 25 février 1938

Je suis heureuse, tu sais, que nous n’ayons pas à repousser la date de notre mariage. Je crois que je n’en aurais pas eu le courage : si tu savais combien j’en ai assez d’attendre, je suis complètement à bout[1].

Grant Wood American Gothic 1930

Pourquoi as-tu l’air un peu triste. Il ne faut pas que tu sois préoccupé par les questions d’argent. Nous nous débrouillerons bien. Et d’abord, nous en aurons tout de même un peu. J’ai reçu les 5.000 frs de ma tante[2] de Baignes. Je vais m’arranger pour n’en dépenser que 2.000 (ça fera 5.000 avec ce que j’ai déjà acheté). Nous aurons donc un minimum de 3.000 frs. Et si mes cousins de Mirambeau[3] se décident à me donner 2.000 frs, comme ils ont donné à Simone, nous serons presque riches ! Est-ce que tu peux savoir si tu toucheras une indemnité pour moi, sur le trajet Brest-Toulon ?

Ensuite, je suis joliment contente d’aller à Brest, au lieu d’aller en Charente. Je t’avouerai que je ne pouvais pas supporter cette idée, de n’être pas toute seule avec toi, à ce moment-là. Par exemple, je trouve plus raisonnable que tu ailles à Oléron, avant, pendant deux ou trois jours. Tu pourras ainsi rapporter tes affaires et cela ne nous fera pas dépenser beaucoup d’argent, puisque tu paies seulement un quart de place. De cette façon, nous pourrions peut-être nous marier le mardi 4 avril –une semaine plus tard. Ça ne fait quand même plus beaucoup de jours , 38… ! Tu n’es pas heureux, méchant garçon ?

Frida Kahlo Frida et Diego Rivera 1931

Moi, je ne peux plus penser à autre chose qu’à cela, j’en suis malade. Je ne peux plus me coucher la nuit, ni me lever le matin. Je t’assure, il est grand temps que cela finisse !

Si tu restes la journée du 8[4], nous pourrons aller à l’église. Du reste, il paraît que l’autorisation est arrivée. Je n’ai pas encore été chercher ton acte de naissance[5], mais j’ai déjà mon certificat de domicile. (Si tu savais combien je suis contente de tout ce que ces démarches signifient –je ne peux croire que dans si peu de temps, nous serons réunis pour toujours). Il y a si longtemps que nous attendions ce moment. Le réalises-tu ?

William H

Ecris-moi très vite. Dis-moi la date de ta permission, dès que tu la connaîtras, et de combien de jours nous pourrons disposer. Moi aussi, je suis sûre que nous serons très heureux et que nous aurons beaucoup de courage, dès que nous serons ensemble. Travailles-tu autant qu’à Toulon ?



[1] Tout à son bonheur à venir, Denise n’a certainement pas prêté attention à une réforme importante de la loi, qui intervint en 1938 : la femme mariée obtient la Capacité civile  : elle peut désormais contracter ou agir en justice sans l’autorisation de son mari.

[2] Marie Broussard née Furet.

[3] Un calepin appartenant aux parents de Denise mentionne une Léonie Berthier à Mirambeau. S’agit-il des « cousins de Mirambeau » ?

[4] Philippe aura terminé son examen et aura une permission de quelques jours pour venir à Paris, entre le 8 et le 13 mars.

[5] Philippe étant né à Paris, c’est à la mairie du 6ème arrondissement que Denise ira chercher l’acte de naissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité