Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
12 juin 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, samedi 10 juin 1933

Tu es un détestable garçon, et moi la plus sotte fille du monde, puisque je n’ai pas de rancune et que je te réponds tout de suite ! Vraiment, tu n’es pas gentil du tout, j’espérais au moins que tu étais malade… et puis non, c’est seulement la paresse qui t’empêche de m’écrire. C’est très mal, tu sais.

Je ne sais plus quoi te dire. Je viens de voir Boris Godounov. Chaliapine y est tout à fait admirable, surtout dans la mort de Boris. J’ai vu aussi « Volpone », la pièce tirée de Ben Johnson. Elle me plaît énormément, mais comme interprétation et comme mise en scène, c’était quelconque… C’est tout ce que j’ai vu de remarquable, je crois, il y a beaucoup de récitals et de concerts en ce moment, c’est la fin de la saison, et tout se confond dans ma tête.

Chaliapine Boris Godounov           Volpone en 2012

 Chaliapine dans le rôle de Boris Godounov       Volpone joué en 2012. La pièce vue par Denise avait été mise en scène par Charles Dullin en 1928

Simone passe mardi prochain. Pour le moment, elle apprend avec une énergie farouche le sort réservé aux enfants nés avant le 180e jour du mariage[1]

 1933 06 10 droit de l'enfant

 la législation a tout de même évolué en faveur de l'enfant, depuis...

 Il y a quelque espoir que nous allions à Royan au mois d’août. Mais si ça se fait, nous serons une bande importante. D’abord, nous serions dans la même pension de famille que les Sher Gil, qui viennent seules elles aussi. En plus de ça, il y aura Rosé[2], ses parents et d’autres gens difficiles à laisser tomber. Enfin ce sera toujours mieux que rien du tout, et puisque tu n’aimes pas « les signes extérieurs », tu seras sûrement servi. Comme nous serons constamment entourés par une cinquantaine de personnes, tu ne courras pas le risque que je t’embrasse au milieu du boulevard Botton[3].

 1933 06 10 Photos Cinésport boulevard Botton (1)                                   1933 06 10 Photos Cinésport boulevard Botton (2)

à gauche, la promenade sur le bd Botton, Denise est à gauche                                                               Denise dans un dancing improvisé square Botton

 1933 06 10 Photos Cinésport boulevard Botton (3) 

Square Botton, le cavalier est peut-être Ramo Lamberg, dont je parlerai plus tard.

 Ce n’est pas encore très décidé, Simone parle même de faire une croisière dans la mer du Nord pendant le mois d’août, mais je crois qu’elle n’aura pas assez d’économies.

Sais-tu si on peut louer des canoës à Goreau pour un mois ou deux ?

As-tu des nouvelles de Pierre (Bouzin) ? Je vois Jacqueline (Tafforeau)[4] de temps en temps. Elle n’ira pas à Royan en août.

En ce moment, on donne un film : Kaspa[5], avec Buster Crabbe, un autre champion de natation. Il paraît qu’il est encore plus beau que Weissmuller, j’irai sûrement le voir.

 1933 06 10 Kaspa fils de la brousse   1932 film Tarzan Johnny Weissmuller

 Quel était le plus beau des deux? à gauche, Buster Crabbe, à droite Johnny Weissmuller dans Tarzan (1932)

 Je te laisse, je dois sortir maintenant. N’attends pas trois mois avant de me répondre, sinon ma vengeance sera terrible, tu sais.



[1] Il s’agit en fait du Code Civil érigé en 1804 qui confirme l’infériorité de l’enfant naturel. Il faudra attendre le 3 janvier 1972 pour qu’une loi rompe avec le système inégalitaire de 1804.

[2] Lucien Rosé, fiancé en titre de Simone, sœur cadette de Denise.

[3] Boulevard Botton, la promenade favorite des Royannais et des estivants

[4] Jacqueline Tafforeau est un personnage qui réapparaîtra plus tard, en liaison avec Ramo Lamberg

[5] King of the Jungle (Kaspa, Fils de la Brousse) est un film américain réalisé par H. Bruce Humberstone et Max Marcin, sorti en 1933. Intrigue : Un jeune homme ayant été adopté par les animaux de la jungle est capturé et emmené dans un cirque.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité