Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
20 août 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce samedi 3 novembre 1934

Espèce de méchant garçon, tu t’es décidé à m’écrire, ce n’est pas trop tôt. Je me demandais ce qui t’arrivait et j’étais inquiète.

Figure-toi que mon amie d’Egypte[1] est à Paris depuis mercredi (31 octobre). Elle arrive de New York, du congrès international de l’aviation (ou quelque chose dans ce genre[2]). Son mari[3] est le délégué de l’Egypte. Ils devaient partir jeudi dernier, mais finalement, je crois qu’ils resteront jusqu’à mercredi prochain. Elle m’a apporté un collier arabe qui est exactement de la même couleur que la bague que tu m’as donnée. Elle a dit que si ton bateau s’arrêtait à Alexandrie, il fallait absolument que tu ailles au Caire pour la voir. Tu vois, tu as déjà des invitations avant d’être parti.

International Civil Aviation Organization Training Program années 30         1934 11 03 Bague de Phillipe et collier arabe

 1. International Civil Aviation Organization Training Program, années 30

2. Le collier égyptien de Nelly et la bague de Philippe.

1934 09 Nelly Le Caire Nelly au Caire en 1934

Les Sher-Gil s’en vont le 16 (novembre 1934). Je suis invitée demain soir chez Géraud.

Rosé depuis trois jours, arbore un magnifique uniforme. Malheureusement, je ne l’ai pas vu. L’histoire qu’il a eue avec Simone a  eu pour seul résultat tangible de le faire venir à la maison un peu plus souvent qu’avant !

1934 11 03 Rosé service militaire 1935 Lucien (à droite) effectuant son service militaire

Je suppose que Cabanet doit se consoler d’avoir été collé en pensant qu’il aura la grande joie de te voir à Paris. Est-ce qu’il va s’embarquer tout de même ?

Tu aurais pu me dire quand tu arriverais (Ne serait-ce que pour me permettre de compter les jours !) Est-ce samedi prochain ou la semaine suivante ? Tu ne pourrais pas venir préparer ton oral à Paris ?

Cette histoire de bateau est vraiment très compliquée et je me demande comment on a pu le perdre.

Tu serais très gentil si tu m’apportais quatre ou cinq shampoings comme celui que je t’ai donné à Bordeaux (Tu sais, à l’œuf[4]. J’ai oublié le nom !) 

le nom oublié par Denise ne peut être que DOP...! Shampoing Dop aux oeufs

P.S. : Il y avait encore trop de monde au mariage de ton cousin !



[1] Il s’agit de Nelly Zaky dont le mariage a été célébré le 17 mai 1934 (cf lettre du 21 mai 1934)

[2] Il s’agit sans doute de l’International Civil Aeronautics Conference, qui a laissé peu de trace dans l’histoire de l’aviation.

[3] Son nom de famille est Awadalla

[4] Mon enfance casablancaise a été parfumée au shampoing DOP à l’œuf, raison pour laquelle je n’ai plus jamais utilisé de shampoing à l’œuf au cours de mon existence… En 1934, le shampoing DOP aux oeufs était révolutionnaire et ne se trouvait pas partout en vente.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité