Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
1 octobre 2020

Lettre de Philippe à Denise, Liverpool, samedi 27 juillet 1935

J’ai trouvé en arrivant à Liverpool ta lettre m’annonçant la visite de ton amie, et hier après-midi, j’ai vu embarquer une jeune femme[1] d’un poids imposant, suivie d’une petite fille et de deux jeunes filles, le tout ayant l’air aussi peu anglais que possible.

1935 07 27 Isabel Moralès & sa fille Beatrice en septembre 1933  Isabelle Moralès et sa fille à Liverpool

J’ai même cru que j’étais à nouveau au Chili. Nous avons fait connaissance, parlé de toi, admiré les photos (j’en avais une de nous), et ensuite nous sommes allés prendre le thé, après avoir pris leur père à son bureau (ou quelque chose de semblable). Puis on m’a promené et montré le parc de Liverpool (le mieux). Enfin, retour chez elles, la plus jeune a joué du piano, puis tasse de café, petits gâteaux. Conduite jusqu’à mon train, adieux et échange d’adresses, transmettre « my love for Denise » et promesse d’écrire si je repasse à Liverpool.

Ils sont très gentils mais je ne m’attendais guère à trouver des gens parlant plutôt espagnol qu’anglais.

Je t’ai écrit de Colón, mais je crois que ma lettre n’arrivera pas, car, à St Thomas, nous avons appris qu’un avion du service Colón-New York avait brûlé. Nous allons –on part ce soir à 16h- à Couëron[1] près de Nantes, et de là, à Dunkerque, ensuite Le Havre. De plus, Arizona ne doit repartir que le 31 août, la chose est certaine cette fois-ci- et il est possible que je reste quelque temps au Havre –peut-être à ce moment, pourrai-je aller te voir si c’est possible.

Nous avons eu une traversée sans incident –seulement depuis Manta[2], nous nous attendions à voir Arizona se transformer en volcan. Figure-toi que notre chargement comporte des matières peu dangereuses prise séparément mais qui le deviennent quand on les réunit. Et c’est ce qui se produisait fatalement à bord. A Colón, nous sommes restés deux jours pour déplacer une partie du chargement, mais il a fallu quand même surveiller depuis et comme cela me tombait dessus, je ne trouvais pas très drôle de descendre deux fois par jour dans des cales où il faisait 75°. Je remontais de là aussi trempé que si je sortais de l’eau (j’ai bien perdu 2 kg !)

1935 05 27 escale de Panama              1935 Arizona passage de la Culebra Canal de Panama

 Escale de Panama, Philippe est au milieu, seul à ne pas porter de panama...!                          1935 Arizona, passage de la Culebra, Canal de Panama

Je t’ai rapporté un panama mais il est à l’état brut et il faudra que tu le fasses former à ton goût par une modiste. Est-ce que tu veux que je te l’envoie dans ton château dont je ne sais pas l’adresse[3] ?



[1] Couëron est une commune située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. La commune fait partie du Pays nantais dans la Bretagne historique.

[2] Manta est une ville portuaire, sur l’Océan Pacifique,  de la province de Manabí, en Équateur.

[3] Denise doit séjourner en Auvergne en juillet, au château de la Ribe, par Polminhac, dans le Cantal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité