Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
13 janvier 2021

Lettre de Denise à Philippe, Paris, lundi 26 octobre 1936

Phil,

Je vais essayer de t’écrire, mais ça s’annonce assez difficile. Simone et Rosé sont en train de faire leurs malles dans la pièce à-côté, et en plus de cela, maman et ma tante[1] sont ici aussi. Je suis arrivée péniblement à écrire à Nelly[2], depuis trois mois que je devais le faire. Je suis heureuse que tu arrives dans une semaine. Simone et Rosé partent seulement à midi 10 ce jour-là (3 novembre), alors je te dirai où je pourrai te voir.

Il y a une nouvelle personne qui les accompagne à Bordeaux : M. Rosé père !

1936 10 29 M M. Rosé père avec Julie, à la sortie de l'église photo Vero

Le lundi soir (2 novembre), il y a un redoutable diner de famille : tous les Rosé, mon oncle et ma tante, une amie de Simone et les jeunes époux. Ça promet des scènes attendrissantes.

Je ne peux pas te dire ce que je fais, ce sont des courses presque toute la journée. Je commence à être passablement abrutie.

Rosenberg[3] a fait pour toi un agrandissement merveilleux : tu seras très content quand tu le verras. Il m’a conseillé d’y mettre un cadre en simple bois blanc. J’attends que tu sois là pour avoir ton avis.

1937 phil photo Vero Philippe par Werner Rosenberg (Vero)

Mon ami, dépêche-toi de venir. Et écris-moi sans attendre, que je le fasse, parce que, sérieusement, il m’est très difficile de t’écrire en ce moment, à moins d’aller m’installer dans une bibliothèque publique. Du reste, tu as du recevoir des tas de lettres ces jours derniers. Simone s’était trompée en écrivant l’adresse du faire-part, elle avait mis : Mme Philippe Dyvorne !



[1] Tante Jeanne, l’une des sœurs aînées de Julie, mariée à son beau-frère Maurice Proutaux.

[2] Nelly Zaky, l’amie égyptienne de Denise, récemment divorcée et très malheureuse  au Caire.

[3] Werner Rosenberg, le photographe fétiche de Denise et Philippe, qui signe ses portraits « Vero »

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité