Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
29 février 2020

Lettre de Nelly Zaky à Denise, Le Caire, ce 17 Mars 1931

1931 03 17 Nelly (1)  1931 03 17 Nelly (2)  1931 03 17 Nelly (3)  1931 03 17 Nelly (4)

Denyse chérie,

Je reçois à l’instant votre si bonne lettre, et malgré votre long silence[1], je vous réponds de suite. Savez-vous que votre dernière lettre datait du 15 décembre 1930 ? J’ai eu de la peine d’apprendre tout ce qui arrive à ta chère famille ! Pardon de ne pas t’avoir tutoyée dès le début !  J’espère que M. Proutaux est remis de son opération et que l’air salubre de Royan a fini de guérir Simone ! Je souhaite que tu passes agréablement ces courtes vacances ; combien aurais-je eu de bonheur si l’Egypte était plus près de la France. Vous seriez venus changer d’air au Caire, dont le climat tempéré[2] guérit rapidement.

Imagine-toi que nous portons déjà des robes d’été sans manches ; il s’est mis à faire chaud subitement et tout le monde a dû arborer des toilettes blanches, la laine étant trop chaude. On s’habille beaucoup au Caire et les élégantes ne se comptent pas !

J’ignorais que Néna était mariée[3] ; si je l’avais su, je lui aurais écrit pour la féliciter, je vais m’empresser de le faire ! Quel bonheur serait égal au mien si nous nous retrouvions le 15 avril à Paris toutes les trois ! J’attends impatiemment le moment de faire ta connaissance[4], Denyse chérie ; je sens que nous nous entendrions très bien ! Comme tu le dis, ce serait charmant de sortir ensemble, on goûte si bien une conférence, ou une jolie pièce quand on se comprend et qu’on peut en discuter ou l’admirer à deux !

Puisque l’espoir de se rencontrer n’est pas si proche, écrivons-nous plus régulièrement pour avoir l’illusion si douce d’être amies sincères. J’ai de la peine quand je ne reçois pas tes lettres, si joliment écrites sur du papier différent chaque fois, mais très élégant. Je les lis avec beaucoup d’intérêt et trouve un plaisir plus grand encore à les relire.

Je constate que tu as beaucoup de goût, Denyse chérie, d’abord dans le choix de ton papier-à-lettre, puis aussi pour le dessin. J’aurai beaucoup de plaisir à recevoir le croquis dont tu me parles, étant abonnée de « Jardin des Indes » et « Modes et Travaux Féminins », nous nous habillons beaucoup, ma sœur et moi, et Sophie surtout, s’intéresse aux toilettes.

1927 12 15 Sophie Zaky

Elle me charge de te dire qu’elle serait très heureuse d’avoir des dessins sur la mode estivale, couleurs, changement dans la mode, etc.

Aquarelle signée Yasminey

Nous avons beaucoup de magasins français au Caire, dirigés par des Parisiennes, elles s’occupent surtout de maisons de couture, chapeaux, lingerie et robes !

Je compte donc sur toi pour les croquis, et copies des modèles, pardonne mon audace !

Merci ma chérie pour l’adresse de Laura Grassi, a-t-elle des parents en Egypte, je connais ici une famille de ce nom, le père se nomme Carlo Grassi et possède une grande manufacture de cigarettes. Comme je l’envie de pouvoir sortir avec toi !

Carlo Grassi  Il figure dans "Le Mondain Egyptien" de 1939

 

Carlos Grassi Building Madabegh St Le Caire 1911

Portez-vous des pyjamas à la plage ? Cela se fait beaucoup ici, mais je ne l’ai jamais fait, n’étant pas allée au bord de la mer ; pourtant la nuit, nous dormons tous et toutes en pyjamas, c’est bien plus agréable que les chemises de nuit.

Pyjamas de plage 1930

Puisque nous parlons futilités, je demanderai quel est ton parfum préféré ? Je me sers en ce moment de Lanvin « My Sin[5] », en as-tu entendu parler ? J’aime aussi « L’Aimant » de Coty[6] et le « N°5 » de Chanel[7].

Lanvin Coty Chanel

Que lis-tu, Denyse chérie ? Je suis abonnée à Conferencia[8] depuis deux ans, et quel bonheur serait le mien, si je pouvais assister aux Conférences, surtout celles sur le Théâtre et la Musique ! Nous n’avons presque pas de tournées théâtrales, à part l’année dernière, où la troupe officielle de la Comédie Française a donné une série de représentations où les places étaient disputées.

Marie Bell 1930  Cécile sorel 1930

Kursaal Dalbagni Theatre Cairo

En revanche, les Cinémas sont peut-être notre seule distraction, j’ai vu dernièrement « Le Vagabond Roi » avec Jeannette Mac Donald et Dennis King[9]. « Chérie » avec St Granier, « La Tendresse »avec Marcelle Chantal[10], « No, no, Nanette[11] », « La Grande Mare » avec Maurice Chevalier[12].

Le Vagabond roi

Pour la première fois, j’assistai à « Boris Godounov », opéra que j’ai trouvé splendide !

Opéra

Comme lectures, je lis « Les Procès célèbres de l’Angleterre » par Maurice Soulié, puis je lirai « Napoléon » d‘E. Ludwig[13]. As-tu lu « Les Mémoires de Foch » ? « Les Mémoires du Chancelier Prince de Bülow[14] » ?

1930 Les procès célèbres de l'Angleterre Maurice Soulié

Foch 1851-1929 2 10  Fürst von Bülow 1849-1929 28 10

L'année 1929 leur fut fatale...

Comment va le tennis ? Que fais-tu comme sport d’hiver ? Sors-tu beaucoup ? Peux-tu croire que je n’ai jamais été au bal, le 1er auquel j’ai assisté fut un bal russe le 13 Février, aussi en ai-je profité pour danser toute la nuit ! Tu vas me croire bien frivole, mais quand tu sauras que nous ne dansons jamais hors de la maison et que j’eus tellement de plaisir à le faire ce soir-là, tu seras plus indulgente ! Nous ne fréquentons pas de jeunes gens et sortons rarement seules, chez des amies, j’entends, oui bien pour faire des courses, acheter des tissus pour robes, des livres ou en promenade ! Maman sait qu’elle peut compter sur nous et nous laisse assez de liberté. Tous les dimanches, nous assistons à une messe copte qui dure une heure, c’est le prêtre dont je t’ai envoyé la photo[15], qui officie. Souvent, des touristes assistent, avec respect et curiosité, à un bout de messe, puis s’en vont émerveillés par la richesse et le style en arabesques de l’Eglise.

Noël copte

L’après-midi du dimanche est consacrée à une promenade suivie d’un cinéma ! J’assiste à des concerts, opéras, mais en été, nous n’avons plus de tournées !

Voilà une bien longue lettre, Denyse chérie ; j’ignore si tu auras autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à lire ta délicieuse lettre ! Seulement, puis-je espérer que ta réponse ne se fera pas longtemps attendre.

Parle-moi de toi, de ce que tu fais, de ton caractère, je te connais un peu et te juges très fine ; donne-moi des détails de ta vie privée, je te parlerai intimement de moi, tu es une personne de confiance !

Tu verras sûrement Nena avant moi, dis-lui donc, Denyse chérie, que je lui souhaite d’être pleinement heureuse et que j’attends impatiemment de ses nouvelles.

A bientôt donc, Denyse chérie ! Amuse-toi bien, profite des belles journées de Royan ! Je souhaite à Simone un prompt rétablissement. Mon respectueux souvenir à tes chers parents. Mes plus tendres baisers pour toi.

Yours sincerely,                                                                              Nelly

P.S. : Je t’envoie deux photos d’objets d’art, l’autre est de moi, dans le jardin de l’hôtel qui avoisine les Pyramides.

1932 03 dans le drawing room   1932 03 exposition photo prise par Joseph frère de Nelly



[1] Quelques suppositions quant au long silence de Denise :

-           Philippe non plus, n’a guère reçu de lettre pendant cette période,

-         Denise est en butte au veto de sa mère qui ne veut pas qu’elle fréquente Philippe et elle n’a pas encore mentionné l’existence du garçon à Nelly. Tout cela engendre des tensions dont pâtissent ses correspondants.

-           Denise ne dit rien de la santé de son père, ni de celle de Simone à Philippe.

[2] Nelly parle bien sûr de la saison hivernale au Caire : hiver doux, températures oscillant entre 10 et 20°C de décembre à février.

[3] Nena de Bernalès, amie commune à Denise et à Nelly, a deux ans de plus que Denise, car elle est née en 1907. Elle a épousé don Manuel Bermudez de Castro, comme elle,  hispano-chilien et de vieille famille aristocratique. Nena deviendra la marquise de Lema après la guerre, par succession du titre.

[4] Nelly et Denise ont correspondu des années avant de se voir « en vrai », en 1936. Le début de leur correspondance remontait à 1924.

[5] My Sin est un parfum qui a vu le jour en 1925 et qui est aujourd'hui considéré comme étant l'une des icônes de la maison Lanvin.

[6] L'Aimant de Coty a été lancé en 1927. Le nez derrière ce parfum est Vincent Roubert. Les notes de tête sont Aldéhydes, Néroli, Pêche et Bergamote; les notes de cœur sont Ylang-ylang, Rose, Jasmin, Géranium et Orchidée; les notes de fond sont Musc, Vanille, Bois de santal, Fève de tonka, Vétiver et Cèdre de Virginie.

[7] En 1921, Gabrielle Chanel fait appel à Ernest Beaux pour créer « un parfum de femme à odeur de femme », rare et puissant. Le nez lui propose une composition visionnaire faisant appel à une utilisation inédite des aldéhydes. Mademoiselle plébiscite la version numéro 5 de la fragrance, et décide de conserver ce chiffre comme simple nom.

[8] Conferancia a été présenté dans la lettre de Nelly du 26 décembre 1930.

[9] Le Vagabond roi est un film musical américain, tiré d’une opérette, réalisé par Ludwig Berger, sorti en 1930. Il a longtemps été pensé perdu, mais a été récupéré et restauré en 1998.

[10] La Tendresse est un film français réalisé par André Hugon, sorti en 1930. Un académicien célèbre, très amoureux de sa jolie femme dont une grande différence d'âge les sépare, a tout lieu de croire que sa tendresse est payée de retour. Il apprend qu'il est trompé et tombe gravement malade. Sa femme le soigne sans relâche et il comprend qu'elle lui a toujours donné le meilleur d'elle-même.

[11] No, No, Nanette est un film américain en noir et blanc et Technicolor réalisé par Clarence G. Badger, sorti en 1930. Il s'agit de l'adaptation de l'opérette du même nom créée par Irving Caesar et Otto Harbach en 1925 à Broadway.

[12] La Grande Mare est un film américain de Hobart Henley sorti en 1930. A Venise, Pierre Mirande (Maurice Chevalier) tombe amoureux de Barbara Billings (Claudette Colbert).

[13] Emil Ludwig (1881-1948), célèbre journaliste et écrivain allemand apprécié par Stefan Zweig, est l'auteur de biographies romancées traduites dans le monde entier (Bismarck, Napoléon, Cléopâtre, Staline). Son oeuvre, mise à l'index par les nazis, a été brûlée lors des autodafés de 1933.

[14] Lecture ardue, en 4 gros tomes, parus chez Plon, 1930. Je doute que Denise y ait jeté un œil, tout comme les Mémoires de Foch, (en deux volumes, parus en 1931) dont son père, le Capitaine Proutaux, était un fervent admirateur… !

[15] Voir lettre du 26 décembre 1930.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité