Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
5 novembre 2020

Lettre de Nena de Bernalès à Denise, Madrid, 4 mars 1936

1936 03 04 Nena (1) 1936 03 04 Nena (2) 1936 03 04 Nena (3) 1936 03 04 Nena (4)

Ma très chère amie,

Il y a longtemps que je désire t’écrire, afin de te remercier de nous avoir donné l’occasion de faire la connaissance de ta délicieuse petite sœur et de son charmant fiancé, mais depuis leur départ, j’ai été malade avec les oreillons et comme c’est si contagieux, je n’ai pas voulu t’écrire avant que tout danger ne fût écarté. Merci de tout, également du ravissant souvenir que Simone m’a remis de ta part, vraiment tu es beaucoup trop gentille de me gâter ainsi.

1927 Nena de Bernalès

Nous avons été navrés, Manolo[1] et moi, d’avoir si peu fait pour amuser ou intéresser Simone –faute de temps- car, quand ils sont venus prendre le thé (nous n’étions que les 4 afin de mieux causer- naturellement, tu fus au centre de la conversation ! Simone avait vu tout ce qu’il y a à voir et connaissait Madrid et ses environs mieux que moi. J’ai bien regretté que tu ne sois pas venue avec Simone ; ne fais-tu jamais de voyages ? Simone m’a dit que tu avais abandonné la peinture et que tu fais du journalisme à présent. Tu dois mener une vie fort intéressante, exempte de monotonie. Lors du passage de Manolo par Paris, il m’a rapporté les revues dans lesquelles Simone m’avait dit que tu publiais tes articles, mais malheureusement, ni « Minerva », ni « La Femme de France », ni « Le Petit Echo de la Mode » de cette semaine-là n’en publièrent –aussi, juge de ma déception !

le Petit Echo de la Mode 1929

Donc, mon amie, je te serai infiniment reconnaissante de m’envoyer quelques-uns, fussent-ils « vieux », de tes articles, car j’ai vraiment hâte de te lire. Merci mille fois d’avance.

Moi aussi, j’ai reçu les mêmes tristes nouvelles de Nelly Zaky[2] que toi. Je la plains de tout mon cœur et le plus affreux sera de devoir se séparer de son enfant lorsqu’il aura sept ans –ce qu’il faudrait espérer, si vraiment une réconciliation est impossible, ce serait que ce monstre de mari devienne un monstre de père également et que, le temps venu, il ne veuille plus s’embarrasser de l’enfant. Pauvre Nelly !

Ici, tout le monde va bien, et les enfants sont tous les jours plus intéressants et amusants –ils sont notre vraie joie- Manolo a été 10 jours absent –car il a dû assister aux réunions  Pro-S.D.N., qui ont lieu à Genève[3].

Genève SDN

C’est pourquoi il est passé par Paris. Il est de retour depuis une semaine et a repris son travail au Ministère. L’état de l’esprit général est très bas et nous nous remontons mutuellement à force d’espérer en la Providence. Le temps aussi se met de la partie : il pleut, il fait beau, il fait froid, et chaud à d’autres moments, et même l’autre matin, Madrid s’est éveillé sous la neige !

J’ai beaucoup lu dernièrement, surtout du Paul Bourget que je connaissais fort peu, « Orient et Occident » de Somerset Maugham, et à présent, je lis « Chopin ou le Poète » de Guy de  Pourtalès[4], tout ceci pour moi, et à haute voix pour Manolo, je lis « Voltaire » d’André Maurois –que nous aimons tant.

Paul Bourget 1852-1935  Orient et Occident

Chopin ou le Poète Pourtalès Guy s-l1600

Je regrette tous les jours davantage de ne pas savoir jouer du piano –surtout parce que j’adore la musique de Chopin et que j’aurais tant aimé interpréter. Je songe à reprendre le dessin, que j’ai complètement abandonné depuis mon mariage. J’aimerais tant pouvoir arriver à dessiner la tête de nos enfants !

1936 Nena de Bernalès

 

Bon, ma chérie, voici une bien longue lettre –à ton tour à présent- et surtout parle-moi beaucoup de toi. En attendant le plaisir de te lire, présente mes respects à tes Parents, nos amitiés à ta sœur, ainsi qu’à Mr Rosé, et toi, mon chou, reçois les meilleurs souvenirs de Manolo, et les très affectueux baisers de

Ta vieille amie qui t’aime pour de vrai, Nena



[1] Manolo, le mari de Nena, s’appelle en réalité Don Manuel Bermudez de Castro y Sánchez de Toca, Marquis de Lema, il est le père de deux garçons : Salvador Bermúdez de Castro y Bernales et Jaime Bermúdez de Castro y Bernales.

[2] Nelly Zaky est l’amie égyptienne de Denise, qui vit au Caire. Elle est en plein désarroi car son couple a craqué et elle est en pleine procédure de séparation et de divorce, dans un pays qui n’est pas favorable aux droits de la femme.

[3] « L’esprit de Genève » : convaincre les opinions publiques de soutenir la SDN et de peser sur leurs gouvernements : Genève devient un point de ralliement des mouvements pro-SDN et des pacifistes.

[4] Ouvrage publié en 1934, écrit par Le comte Guy de Pourtalès (1881-1941), auteur franco-suisse. : «... Le séjour au château d'Antonin, dans l'été de 1826, fut pour Chopin la révélation des joies que peuvent donner, lorsqu'elles sont réunies entre des mains expertes, l'opulence matérielle et les raffinements de l'esprit. Voilà ce dont ce jeune aristocrate avait besoin pour éveiller ses tables de résonance. C'est un luxe que méprisent les forts. Mais un cœur féminin ne saurait se passer de ces jouissances savamment distribuées, qui vont d'une cuisine exquise aux œuvres d'art, du confort matériel aux subtilités de l'intelligence et qui soumettent ce cœur malgré lui à la domination du délicieux...»

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité