Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
23 février 2021

Lettre de Philippe à Denise, Calais, mardi matin 19 janvier 1937

Tu dois être furieuse contre moi de ne t’avoir écrit qu’une petite lettre de rien du tout depuis mon arrivée (à Calais), et je ne sais comment me faire pardonner.

Samedi, je suis allé porter ma lettre pour toi à la poste, avec les revues. Les as-tu reçues ? L’appareil, je comptais l’envoyer hier  et puis, ayant reçu ta 2ème lettre depuis, je l’ai gardé. Les photos ne sont guère réussies sauf celles prises à St Malo. Je te les envoie et une du Guist’hau.

1937 01 19 à bord du Guist'Hau  Tribord sur le Guist'Hau

 J’ai reçu quand même ta première lettre envoyée à Dunkerque. La poste dans les ports est bien faite et les employés savent ce que veut dire s/s[1] ! et les lettres ne se perdent que très rarement.

Dimanche, je suis resté à bord, de quart. J’étais tout seul ou presque et j’ai passé ma journée à bricoler et à lire. Samedi soir, j’avais acheté les Contes de Boccace[2]. J’en avais lu autrefois mais à part un ou deux, cela ne me plaît pas beaucoup.

Contes de Boccace     Boccaccio par Raffaello Morghen

Hier, le travail a repris et après diner, vers 9h, je me préparais à t’écrire quand le second et Loréal sont venus dans ma cabine et l’on s’est mis à parler. Conversation assez particulière, tous les navires morts ont été passés en revue avec ce qui leur était arrivé ; on a parlé des grands voiliers de la guerre des Falkland[3] –le second est passé assez près pour entendre le bruit de la bataille, mais à ce moment-là, ils ne savaient pas encore que la guerre était déclarée 2 mois après le 2 avril ! Et puis aussi, nous avons fait une ronde à bord parce que cette nuit, il a fait réellement mauvais temps, peut-être même l’as-tu senti à Paris. Enfin, à 1h00 du matin, nous nous sommes dit bonsoir ! et je n’ai pas eu le courage de t’écrire. Je ne sais pas si nous pourrons partir ce soir, le déchargement ne va pas très vite.

Voici les ports prévus à partir de Calais : Barry Dock – Rouen – Port Talbot – Rouen…

Barry Dock est aussi sur la Manche de Bristol, pas très loin de Cardiff. Si nous partons ce soir, nous y serons dans la nuit de jeudi à vendredi et alors, nous repartirons le samedi après-midi pour Rouen. Ce n’est pas la peine de m’écrire chez un consignataire en Angleterre, adresse seulement : s/s Gabriel Guist’hau, Barry Dock.

De même pour Port Talbot quand j’y serai

A Rouen, écris : s/s Gabriel Guist’hau, aux bons soins de Monsieur Taconet[4], Courtier maritime, 10 quai du Havre.

Je pense que nous irons en Hollande après ces deux voyages. Il est aussi question d’aller, fin février début mars, pendant quelques jours, à Rouen pour des réparations ; ce serait épatant parce que je pourrai aller facilement à Paris ou toi venir à Rouen.

Je n’irai pas te voir cette fois-ci, mais dès le début du mois de février, je m’arrangerai pour te voir.

Sais-tu à quoi je pensais pendant un de mes derniers quarts ? qu’il faudrait que je m’achète une grande valise en mars et j’ai commencé la liste des choses à y mettre.

Je pense souvent au moment où je te retrouverai à Paris en débarquant d’ici et il me semble que c’est dans l’avenir comme un beau jour de soleil. J’ai parlé de ce voyage à ma mère dans ma dernière lettre ; et toi, en as-tu parlé à tes parents ?

C’est si bon de se trouver ensemble, seuls, de sentir qu’aucune de nos pensées ne nous est étrangère. Je suis sûr que la Vie[5] sera bonne pour nous et que malgré des débuts pénibles, notre bonheur sera solide –puisqu’il sera construit sur notre amour. Il faut que tu sois courageuse pendant un an encore, que tu saches te trouver des occupations, que tu mènes une vie pleine d’énergie ! Je ne crois pas que ce soit si difficile pour toi, tu as de la volonté, et tu es, même toute seule, capable de vaincre ta paresse.



[1] s/s steam ship, bateau à vapeur, signifie que le navire ne transporte pas de courrier.

[2] Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace)(1313-1375) est un écrivain florentin. Son œuvre en toscan, notamment son recueil de nouvelles le Décaméron, qui eut un énorme succès, le fait considérer comme l'un des créateurs de la littérature italienne en prose. Les Contes furent publiés la première fois en 1352.

[3] La bataille des Falkland est une bataille navale de la Première Guerre mondiale qui eut lieu au large des îles Malouines (Falkland Islands en anglais). L'escadre des croiseurs est-asiatique allemande, aux ordres du vice-amiral Maximilian von Spee, victorieux le mois précédent à la bataille de Coronel, y fut anéantie par les forces de l'amiral Frederick Charles Doveton Sturdee. Cette victoire écrasante de la Royal Navy mit fin à tout espoir allemand de menacer la navigation commerciale dans l'Empire britannique, autrement qu'avec des moyens sous-marins.

[4] L’Agence maritime Humann & Taconet, implantée en 1920 au Havre et à Rouen, est passée d’une petite agence locale de courtage maritime à une compagnie nationale indépendante.

[5] Ce V majuscule pour symboliser la Vie me fait penser à l’oncle paternel de Philippe, qu’il n’a rencontré que deux ou trois fois dans son existence (vers 1930 à Nantes). Cet oncle (1888-1950) est un personnage énigmatique qui s’est choisi un prénom (Vivian) et un nom (Postel du Mas), et s’est construit une vie de parure et de faux-semblants. Vivian Postel du Mas prenait un soin particulier à multiplier  la lettre V dans ses écrits, comme Vivian, Vie, Volonté, Vérité, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité