Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
6 septembre 2021

Lettre de Philippe à Denise, Bougie, mardi 24 mai 1938

Je ne t’ai pas dit dans ma dernière lettre que je pensais à ta fête (le 15 mai, Ste Denise) et je n’ai pas manqué de le faire. J’ai depuis deux jours des précisions sur la croisière, en voici le programme :

-          Port Saïd 3, 4, 5, 6, 7 juin

-          Famagouste 9, 10 juin

-          Beyrouth  11, 12, 12 juin

-          Le Pirée  16, 17, 18, 19, 20 juin

Nous passerons le 27 et le 28 mai à Bizerte, où j’espère trouver une lettre de toi au moins. Ensuite nous irons à Sousse (Tunisie) vers le 30 mai. Ecris-moi là et ensuite à Port Saïd.

Dimanche, j’ai rempli mes fonctions d’officier des sports avec brio mais mon équipe –elle n’avait pas joué depuis deux mois- a été battue quand même après avoir dominé pendant la première partie du match.

Lundi, j’étais de garde et je n’ai rien fait d’intéressant à te raconter.

Aujourd’hui, je suis allé en excursion aux environs de Bougie. Nous sommes partis en voiture le plus haut possible dans la montagne et ensuite, nous avons terminé à pied.

1938 05 17 autour de Bougie (1)  1938 05 17 autour de Bougie (2)

1938 05 17 autour de Bougie (4)

1938 05 17 autour de Bougie (5)   1938 05 17 autour de Bougie (3)

De l’endroit où nous étions (1000 mètres), on avait à pic le rivage et l’on voyait toute la rade et les montagnes de Kabylie qui l’entourent ; sur certaines, il y avait encore un peu de neige. Ensuite, nous sommes descendus à la vallée des singes (le plus fort, c’est qu’il y en a et je soupçonne fort le syndicat d’initiative de les avoir achetés à un cirque de passage) et nous sommes rentrés à bord. Pendant l’excursion j’ai cueilli deux fleurs que je t’envoie : l’une est un petit iris que j’ai trouvé très joli.

1938 05 17 Lettre à Denise Bougie

En revenant à bord, j’ai pris mon costume de bain et je suis allé me baigner. Il y avait ce soir un bal organisé par les Dames de France[1] mais comme je n’étais pas obligé d’y aller, je suis resté à bord –et pourtant, maintenant, je voudrais parfois danser, mais avec toi. Demain après-midi, réception à bord, je tâcherai d’en éviter la plus grande partie… et à 8 heures du soir, nous partirons…

Il est possible que je fasse une assez chic excursion à Beyrouth car il y en a de prévues et j’en organise une en ce moment pour les hommes aux ruines de Baalbek –et d’autre part, il y aura des avions à notre disposition (pour 20 officiers) pour aller à Palmyre

J’espère que tu me donneras des nouvelles de ce que tu as fait à Toulon depuis mon départ. Est-ce que les caisses sont arrivées et en as-tu fait ouvrir ? Est-ce que tu as assez d’argent ?

 


[1] Association des dames françaises (1879-1940): fondée en 1879 pour "la préparation et l'organisation des moyens de secours qui, dans toute localité, peuvent être mis à la disposition des blessés ou malades de l'armée française". - Une scission se produisit en 1881, dont les dissidentes formèrent l'Union des femmes de France. - Reconnue d'utilité publique en 1883. - Une de trois sociétés qui formaient la Croix-Rouge française avant 1940

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité