Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
10 janvier 2021

Lettre d’Arnold Langins à Denise, Riga, le 7 mai 1936

J’ai choisi d’insérer ce courrier du 7 mai 1936 afin de présenter le « garçon letton » dont parle Philippe dans sa lettre du 20 octobre 1936. Arnold Langins a vécu à Paris entre 1927 et 1930 et Denise et lui ont entretenu une correspondance épisodique. Fonctionnaire des Affaires étrangères de son pays, il travaillait à l’ambassade de Lettonie à Paris. Arnold fait un bref passage à Paris à la fin d’octobre 1936 et c’est à cette occasion qu’ils se revoient.

 Lettre d'Arnold Langins à Denise

1936 05 07 Arnold Langins Riga (1)        1936 05 07 Arnold Langins Riga (2)

Chère Denyse,

Je ne veux pas chercher à me réhabiliter de mon long silence, de mon incorrection même. On ne croit généralement pas à la sincérité des excuses des gens de mon métier (je suis toujours aux Affaires Etrangères).

1936 Lettonie Arnold Langins (1)     1936 Lettonie Riga ministère des Affaires Etrangères

 Arnold Langins, fonctionnaire au ministère des Affaires Etrangères à Riga (1936)

Mais je peux vous affirmer en ami que j’ai souvent essayé de répondre à votre gentille lettre de début de l’année. Pourtant mes descriptions de notre régime politique m’ont paru trop « eau de rose », ou il m’a semblé encore que je me suis extasié à outrance sur les beautés de l’hiver letton. Et c’est le scepticisme de mes 30 ans passés qui m’a toujours empêché de confier ma prose à la poste.

J’ai été réellement très touché de vos vœux et de votre désir, si gentiment exprimé, de voir une fois dans mon Pays. Ce serait tellement charmant de vous montrer Riga et vous promener sur notre plage qui, par sa beauté naturelle, distractions mondaines à part, ne cèdera en rien à celle de Royan.   

 Vous m’avez demandé comment je passe mon temps en dehors de mon travail au Ministère. Eh bien, j’ai honte de l’avouer, mais j’ai conscience que j’ai très mal utilisé mon temps libre depuis que je suis à Riga. Tout ce que j’ai fait d’utile, c’est un certain nombre de traductions du letton au français pour diverses publications, de propagande, économiques et autres. Depuis longtemps, je n’ai pas pratiqué les sports. Mauvais signe : je commence à préférer aux sorties une douce béatitude dans mon appartement de célibataire que je partage depuis 6 mois avec deux amis, un ingénieur et un préparateur à l’Université.

Les seuls voyages que j’ai faits en dehors de mon pays sont ceux à Moscou. J’en ai naturellement rapporté chaque fois quelques souvenirs du pays soviétique, surtout du caviar et des alcools russes pour faire plaisir à des amis qui n’ont pas manqué en ces moments-là d’affluer en complet [1]chez moi.

Je participe dans les dialogues de français diffusés par le poste de T.S.F. de Riga. Tenez, j’en ai un ce dimanche-ci dans l’après-midi, entre 3h½ et 5h (je ne suis pas encore fixé) d’après l’heure de Riga. Ce serait curieux si vous m’entendiez.

Mon travail au ministère me donne l’espoir d’avancer à condition d’avoir de la patience. Les occupations de bureau et les papiers administratifs m’absorbent moins par leur volume que pas la diversité des questions à traiter. Je compte cet été prendre de l’air à la plage de Riga pour me récompenser du travail que j’ai fait l’an dernier sans avoir de vacances. Ce sera une occasion pour me remettre à l’exercice et à une vie plus disciplinée.

1936 Lettonie Riga plage Dujusts Langins Kraulis       1936 Lettonie Riga plage Dujusts Langins Kraulis (2)

1936 Lettonie Riga plage Riejuts Langins Kraulis Arnold et ses amis à la plage près de Riga (été 1936)

Puis, espérons-le, on me donnera peut-être un poste à Paris ou non loin de cette ville que je n’ai pas quittée sans regrets.

J’aimerais toujours avoir de vos nouvelles. C’est un désir bien égoïste, je conviens, mais j’estime que vous avez malgré tout plus de loisirs que moi. Et si les souvenirs que vous gardes de moi ne sont pas trop déplaisants, il me serait vraiment très agréable d’espérer que vous me pardonnez les fautes dues à une nature humaine malheureusement trop peu attentive aux formes par lesquelles devrait s’exprimer une amitié qu’on n’oublie pas.

Croyez à l’excellent souvenir des instants que vous avez passés avec moi à Paris.

Signé Arnold 

rue Krisjana Barona à Riga en 2020  Krijana Barona iela 52

Mon adresse actuelle est : Arnold Langins[2], Riga, Kr. Barona ielà[3] 52, dz. 24, Lettonie

1936 Lettonie environs de Valmiera  Environs de Valmeira, berceau de la famille Langins 1936

Maison de campagne près de Valmeira     Maison de campagne près de Valmeira verso

Maison familiale à Valmeira (photo Arnold) et comparaison avec la photo prise par Karlis Langins en 2020

maison de campagne comparaison 1936 2020 2020 et 1936

Photos prises par Arnold Langins à travers la Lettonie et envoyées à Denise en 1936: 

1936 Lettonie fleuve Dvina ou Daugava      1936 Lettonie forêt de pins

Fleuve Dvina ou Daugava                                                                 Forêt de pins

1936 Lettonie Pâques 1936      1936 Lettonie portail du temple St Pierre à Riga

Arnold, Pâques 1936                                                                    Portail du temple St Pierre à Riga

1936 Lettonie Riga (1)     1936 Lettonie Riga Château

Riga la nuit                                                       Le Château de Riga

1936 Lettonie Riga château de Straupe      1936 Lettonie Riga Opéra

Château de Straupe                                                                 L'Opéra de Riga

  1936 Lettonie Riga (3)          1936 Lettonie un lac

Riga                                                                                  Vue d'un lac de Lettonie 
Un prospectus sur la Lettonie des années 30 envoyé par Arnold à Denise:

Lettonie des années 30 (1)        Lettonie des années 30 (4)   

Lettonie des années 30 (3)       Lettonie des années 30 (2)



[1] Que veut dire Arnold : ses amis venaient-ils vêtus d’un complet pour célébrer l’occasion, ou plutôt, tous ses amis accouraient –ils « au complet » pour  s’adonner aux libations ? Je penche pour la seconde hypothèse.

[2] J’ai retrouvé la trace d’Arnold,  grâce à son petit-neveu, Kârlis Langins, petit-fils de Raimonds Langins, frère d’Arnold. Arnold Langins était né en 1905, il émigra aux USA durant la seconde guerre mondiale.

[3] Kr. Barona Ielà : rue Krišjāņa Barona en letton.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité